RENCONTRES SPORTIVES
INTERNATIONALES
DE SEBORGA
Principauté de Seborga
Alsace - France
- Vivons sport -
Projection 2020-2022
editorial
Marcel Mentil
Fondateur, Président du C.N.O.S.
Représentant du Comitato Olimpico Nazionale di Seborga Principato (C.O.N.S.P.) sur le territoire Français, mon rôle est d’agir en faveur de la promotion et du développement des activités culturelles, physiques et sportives de Seborga. Le comité doit porter la candidature de la Principauté auprès du CIO de Lausanne pour pouvoir participer aux J.O.
Pour soutenir cette action, un comité français de soutien à ce projet est né le 1er janvier 2014, présidé à ce moment-là par Véronique MURA secondée par le Vice-Président Jean-Pierre JECKERT. Son siège étant fixé en Alsace, le Comité National d’Organisation Sportive de la Principauté de Seborga (C.N.O.S.) est né. Cette brochure est destinée aux organisations sportives et aux comités de soutien pour le sport handicap. Cette présentation documentaire sommaire apporte un éclairage sur le rôle du C.N.O.S., son organisation et son fonctionnement. La charte Olympique figure dans ses statuts.
Les missions et programmes du C.N.O.S. partagent les valeurs éducatives et sociales portées par la vie sportive associative. La croissance régulière des activités sportives dans notre société a conduit le C.N.O.S. à concevoir une structure facilitant les rencontres associatives. Notre organisation repose sur les valeurs humaines entre les acteurs du mouvement sportif et sur le respect. Par le sport, la Principauté de Seborga recherche pacifiquement la réactivation de sa reconnaissance internationale perdue en 1946 par le rattachement à l’Italie de facto mais non de droit.
Les premières rencontrent sportives auront lieu en Alsace
S.A.S Giorgio 1er
Décret officialisant la création du C.O.N.S.P. le 7 décembre 2006
HISTORIQUE
LES 1ÈRES RENCONTRES SPORTIVES DE SEBORGA EN ALSACE
Préambule
Le Comitato Olimpico Nazionale di Seborga Principato (C.O.N.S.P.) dont le siège international est à Seborga, souhaite organiser ses 1ères rencontres sportives. L’organisation de ces compétitions est confiée au C.N.O.S. en France dont le siège est en Alsace.
Motivations
- prouver que la demande de la candidature de la Principauté aux J.O. auprès du CIO est motivée et sérieuse ;
- motiver la réactivation de la reconnaissance internationale de la Principauté de Seborga de manière pacifique notamment à travers des actions sportives.
Hormis les différents comités de soutien de la Principauté existants, la participation est ouverte également à d’autres organisations sportives.
L’Alsace a été retenue parce que
- pratiquement tous les membres fondateurs du C.N.O.S. sont alsaciens,le premier consulat de la Principauté en France y a son siège,
- des rencontres sportives avec des clubs ont déjà eu lieu dans le Haut-Rhin,
- l’Alsace véhicule une image internationale positive dans les domaines culturels, de savoir-faire et parce qu’elle bénéficie d’une grande notoriété sportive grâce à ses champions,
- l’Alsace est réputée sérieuse et accueillante,
- le Prince de Seborga est déjà venu en Alsace en 2014.
LE PRINCE ET LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DU SPORT DE LA PRINCIPAUTÉ DE SEBORGA SOUTIENNENT CETTE INITIATIVE.
Toutefois cette manifestation ne pourra se réaliser que si nous bénéficions du soutien de clubs partenaires, de sponsors et des instances politiques alsaciennes.
C’est pourquoi pour couronner de succès cette première édition il nous faudra choisir et limiter le nombre de disciplines sportives participantes.
Bien que les prochaines rencontres sportives aient lieu en principe dans d’autres pays, elles pourraient être renouvelées en Alsace.
Nous avons bien conscience que notre projet est un challenge difficile mais réalisable
Gestion des Rencontres Sportives
Le choix judicieux de Cernay, lieu du déroulement des 1ères Rencontres Sportives de Seborga, facilite l’organisation. En effet, la distance entre les structures sportives de la ville de Cernay et du siège des participants locaux est relativement restreinte ce qui facilite la gestion des déplacements des sportifs.
La gestion des compétitions se fera suivant un planning établi à l’avance.
Ce planning sera transmis à tous les participants avant leur venue et également aux médias, sponsors, offices de tourisme, etc.